Le 29 juin, Xavier Delaporte a participé à l’émission “le tête à tête des décideurs”, en partenariat avec MEDIAS FRANCE pour parler de sa société, Effigreen Consulting, opérateur de projets sur l’efficience énergétique.

Effigreen consulting conseille et aide les entreprises à respecter les obligations dues à l’arrêté du 10 avril 2020, relatif aux actions de réduction des consommations d’énergie finale des bâtiments. Le but étant de donner du sens à la stratégie de réduction de la consommation d’énergie selon les besoins futurs de chaque entreprise.

Pourquoi une interview de Xavier Delaporte, PDG d’Effigreen Consulting ?

La transition écologique doit être vue comme créatrice de valeurs pour les entreprises. Elle impacte les stratégies mises en place. L’usage est au cœur de l’action et il devient nécessaire de comprendre les mécanismes de tarification pour savoir adapter sa politique aux variations des prix et pouvoir tenir compte des intermittences des Energies renouvelables lorsque celles-ci sont utilisées.

La future loi énergie et résilience attendue pour 2023 proposera de nouveaux leviers à mettre en place.

Effigreen Consulting apporte son expertise et méthodologies pour aider les entreprises à réduire de 40 % leurs émissions énergétiques d’ici à 2030 et, à améliorer leur compétitivité, grâce aux baisses de charges que cette pratique va engendrer. Dans cette interview, M. Delaporte explique pourquoi et comment procéder afin que votre société se démarque, mais puisse aussi réaliser des alliances bénéfiques et réduire ses émissions énergétiques.



Comment aider les entreprises dans leur réduction d’énergie d’ici à 2030 et au-delà ?

Les entreprises doivent intégrer l’idée que l’énergie est un bien valorisable et quantifiable, et qu’il doit donc s’intégrer dans une stratégie d’entreprise globale. Une stratégie énergétique ne fonctionne, au sein d’une entreprise, que si tous les collaborateurs sont impliqués. Les entreprises doivent repenser la manière d’utiliser l’énergie, sans impacter leur productivité.

L’utilisation et les besoins en énergie diffèrent selon les entreprises, Effigreen Consulting, énergéticien de métier, a développé un savoir-faire reconnu dans le conseil en stratégie énergétique, en s’appuyant sur sa connaissance du monde de l’entreprise et de ses différents métiers.

Exemple concret d’une stratégie énergétique qui fonctionne :

  • Faire participer les collaborateurs et les salariés à une politique énergétique de leur entreprise.
  • Favoriser le développement de projets collaboratifs comme par exemple d’autopartage inter-entreprises, en mutualisant les ressources de plusieurs entreprises. (Cf. SQYShare).
  • Développer l’autoconsommation à partir d’énergies renouvelables
  • Mettre en place une méthode de commissioning ou retrocommissioning dans le cas de construction ou rénovation de bâtiments
  • Mettre en place des indicateurs métier pour piloter ses consommations d’énergie.


Effigreen Consulting, société experte des métiers de l’énergie

Une stratégie énergétique d’entreprise résiliente doit donc intégrer les nouvelles opportunités dues à la variation des prix et aux différents moyens de se procurer de l’énergie. À cet enjeu, s’ajoute celui du respect de la loi ELAN et de son arrêté tertiaire qui instaurent l’obligation de réduction de 40% des dépenses énergétiques à l’horizon 2030, puis 10% chaque année jusqu’en 2050. Si le défi est ambitieux, cette obligation reste une opportunité de gagner en compétitivité, à condition de développer la bonne stratégie.

Dans cet esprit, SQYSHARE, 1er projet d’autopartage interentreprises en France, copiloté par Effigreen et des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines, constitue une réponse durable pour concilier performance énergétique, coûts et réglementation.

Vous souhaitez améliorer l’efficience  énergétique de votre entreprise, contactez-nous par téléphone au 01 72 87 56 60, par email contact@effigreen-consulting.net ou via notre formulaire de contact.

La vidéo complète ici 👇

EFFIGREEN from Le Tête à tête Décideurs on Vimeo.