La transformation des usages : perspectives et réalités énergétiques

La 5ème édition de la conférence annuelle organisée par le Club Climat Énergie et en partenariat avec le SQY Smart City, se tiendra le 7 décembre 2021 au Campus de l’ESTACA situé à Montigny-le-Bretonneux. Le sujet évoqué lors de cet événement concernera la Transformation des usages : perspectives et réalités énergétiques. L’objectif est d’appréhender la transformation numérique, les mobilités et l’aménagement du territoire. Cette thématique sera traitée lors de mini-débats entre les élus du territoire et des acteurs de la société civile.

La transformation des usages pour une énergie durable

La question énergétique est au cœur des préoccupations internationales. L’économie mondiale se trouve en effet face un défi majeur : répondre aux besoins croissants en énergie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. À Saint-Quentin-en-Yvelines, nous voulons construire un territoire qui réponde à nos besoins, ce qui implique une nécessaire modification des comportements en matière d’énergie. Avec tous nos partenaires et les participants à cet évènement, nous essayerons de répondre au mieux à la question.



Comment maintenir la croissance économique tout en allant vers des économies moins carbonées ?

Ce questionnement est évoqué par de nombreux industriels et entreprises, aussi l’expérience engagée sur le territoire de Saint Quentin, dont le but est de l’étendre à tout le département des Yvelines puis dans la France entière, est à analyser. On constate que la transition énergétique est possible pour les entreprises industrielles à condition qu’elles opèrent une transformation de leur organisation. L’information, le conseil et le cas par cas sont les clés pour que les industriels s’emparent du sujet, tout en gardant une bonne croissance économique.
Quatre grands axes d’étude vont être abordés lors de cette conférence afin de répondre aux inquiétudes exprimées par les industriels :

La croissance numérique au cœur de la transition énergétique

Le pouvoir des datas et le numérique sont des leviers d’accélération de la transition énergétique. Nous allons vous exposer des exemples de solution avec Bertrand Coquard (VP Smart City SQY), Géraldine Camara (Déléguée Générale de France Datacenter) et X. Delaporte (CCE – Effigreen Consulting).

L’intégration des territoires, un nouvel enjeu pour la mobilité

L’autopartage, l’autoconsommation sont des stratégies qui fonctionnent déjà et qui peuvent être diffusées sur tout le territoire. Jean Baptiste Hamonic (VP mobilité SQY) et Yannick Perez (professeur à CentralSupélec et chercheur associé Chaire Armand Peugeot) vont nous exposer les axes à privilégier.



Des territoires réversibles pour s’adapter à la transformation des usages

Il n’est pas trop tard pour une transformation des usages mais il est souhaitable d’agir dès maintenant pour les entreprises qui ne se sont pas encore engagées dans cette voie. Chaque entreprise peut agir individuellement mais collectivement, le changement sera plus efficace. Un travail par territoire est possible, Lorrain Merckaert (VP aménagement de SQY) et Philippe Charlez (écrivain : l’utopie de la croissance verte –Institut Sapiens) vont nous exposer leurs idées.

Faire mieux avec moins : passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire

Dans le but de limiter l’économie linéaire, le modèle de l’économie circulaire est apparu afin de pousser plus loin le principe des 3R conçu au cours des années 1970. Le but est de promouvoir la réduction de la consommation des ressources, la réutilisation des produits et le recyclage des déchets. Eva Roussel, Conseillère communautaire déléguée au cycle de l’eau et Jérémie Almosni, Directeur régional Adème IDF vont nous exposer ce qu’il est possible de faire pour ce changement.

Le Club Climat Energie en partenariat avec SQY Smart City

Pour terminer, Eric Singler, DGA BVA Group et père du Nudge français « Coup de pouce » va conclure cette conférence avant un cocktail où tous les participants sont conviés.

Nous vous donnons rendez-vous le 7 décembre prochain de 16h00 à 19h00 au Campus de l’ESTACA situé au 12, avenue Paul Delouvrier 6 RD 10 – 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX.

Contactez-nous par téléphone au 01 72 87 56 60, par email contact@effigreen-consulting.net ou via notre formulaire de contact pour un accompagnement personnalisé.