SQY Share, le premier service d’autopartage interentreprises des Yvelines

Le projet d’autopartage SQY Share, initié par Banque Populaire Val de France, Enedis et Leoni, répond à un besoin sociétal ainsi qu’à un besoin d’entreprise.

C’est avant tout une solution innovante contribuant à l’évolution des usages, à la réduction des émissions de CO2 ainsi qu’à l’optimisation des coûts de déplacement des collaborateurs. 

SQY Share, un projet de location courte durée de véhicules interentreprises incubé par le Club Climat Energie de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Club Climat Energie, cofondé avec Saint Quentin en Yvelines, a pour vocation de mutualiser les réflexions et savoir-faire entre entreprises et collectivités locales sur des sujets tels que l’innovation énergétique, le développement durable et les nouveaux usages. 

Lors de l’inauguration de SQY Share en Septembre 2020, Xavier Delaporte, animateur du Club Climat Énergie et directeur de la société Effigreen Consulting soulignait : « Le but de SQY Share n’est pas de remplacer les systèmes de mobilité existants des entreprises mais de les compléter. SQY Share leur permettra désormais d’éviter un investissement dans de nouveaux véhicules ». 

Et c’est bien sur cette approche globale qu’Effigreen Consulting apporte son expertise au CCE SQY pour accompagner les entreprises et les organisations sur le choix de solutions efficaces et durables recourant à des énergies propres au service des nouveaux usages.



Loi Transition Energétique pour la croissance verte et Plan de Mobilité Interentreprises

Le Plan de Mobilité Inter-Entreprises, ou PMIE, correspond aux mesures mises en place par une entreprise de plus de 100 salariés pour optimiser les déplacements professionnels ou privés de leurs salariés : 27% des trajets sont des déplacements domicile-travail et 69%1 de ceux-ci sont réalisés en voiture.

Ce plan de mobilité issu de la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte crée des opportunités pour agir durablement et réduire la consommation énergétique liée aux moyens de transport.

Pour ce faire, il faut proposer aux entreprises des solutions qui les séduisent, tant au niveau de la faisabilité qu’au plan économique.

Les solutions technologiques ne suffisent pas si elles ne sont pas adoptées par les consommateurs.

L’usage et la co-construction de la solution sont alors la première source d’analyse pour guider la réflexion et faire émerger des solutions humainement acceptables, technologiquement possibles et économiquement viables.

Effigreen Consulting a apporté son expertise sur cette approche systémique privilégiant l’usage, tout en appuyant sur son savoir-faire en matière d’organisation, de performance des systèmes fonctionnels et de réglementation.

1. Source Adème 2017 : chiffres clés du transport

Une solution MAAS proposée par le Club Climat Energie et ses partenaires, coordonnée par Effigreen Consulting

La loi sur l’orientation des mobilités montre la volonté du gouvernement de faciliter l’adoption de nouveaux comportements grâce à des solutions innovantes faisant appel au numérique.

Le projet de loi climat résilience amplifie cette mutation avec le développement d’alternatives au véhicule individuel.

Le déplacement se réinvente avec le MAAS (Mobility as a service) : le consommateur achète désormais un service de déplacement, par opposition à un moyen de déplacement.

Au travers de SQY Share, le CCE, club climat énergie de Saint-Quentin-en-Yvelines, va permettre aux entreprises d’optimiser leur parc automobile, de réduire les coûts des déplacements professionnels, de limiter leur empreinte carbone et d’offrir à leurs salariés une prestation ainsi que des nouveaux services de haute qualité tout en s’engageant dans une démarche innovante et collaborative.

Ce projet mise sur la diminution des flottes de véhicules thermiques au profit de dispositifs de mobilité propres et ainsi, contribue à la transition écologique.

Actuellement, seules les entreprises fondatrices y participent.

L’objectif est qu’à court terme d’autres entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines,  et d’autres territoires, puissent avoir accès à ces stations de véhicules électriques et hybrides mis à la disposition des collaborateurs rattachés à un même PMIE.

Après avoir coordonné les différentes étapes partant de l’idée et allant jusqu’au déploiement de SQY Share, Effigreen Consultingcontribue désormais à l’expansion du dispositif en mettant en œuvre l’ensemble des actions permettant à de nouvelles entreprises de bénéficier de ce nouveau service innovant.

Si, vous aussi, vous souhaitez participer au projet ou trouver une solution sur-mesure et collaborative, contactez-nous par téléphone au 01 72 87 56 60, par email contact@effigreen-consulting.net ou via notre formulaire de contact.