Pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), il est nécessaire de mobiliser toutes les sources d’énergie :

  • les énergies renouvelables (bois-énergie, géothermie, solaire thermique, …)
  • les énergies de récupération valorisables, issues des déchets

La crise actuelle nous rappelle la nécessité d’accélérer notre indépendance énergétique notamment par rapport aux énergies fossiles. Celle-ci passera par une évolution de notre lien énergétique. La production de biogaz en est une des composantes stratégiques. Au travers d’une politique de récupération, de gestion et de transformation des déchets nous pouvons contribuer à hauteur de 10% à réduire notre dépendants aux énergies fossiles. Effigreen consulting est engagé dans plusieurs réflexions et études pour identifier et évaluer les différents potentiels économiques de produire du biogaz à partir de biodéchets et/ou des boues de step dont l’un des enjeux porte sur la mutualisation afin d’en améliorer les rendements économiques. Nous étudions tous les potentiels au regard des besoins énergétiques des industries tertiaires.

Que sont les énergies de récupération – la méthanisation ?

Les énergies utilisées par les industries produisent des déchets. Afin d’en tirer profit, il est nécessaire de les transformer en énergie utile pour d’autres industries en capacité de l’exploiter. La méthanisation repose sur un phénomène biologique de fermentation des matières organiques. Cette dégradation naturelle peut-être mise en œuvre via des installations spécifiques pour permettre la production de biométhane. Dans une logique d’économie circulaire, cette énergie est renouvelable à l’infini. C’est pourquoi on parle d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R). Les énergies de récupération sont un atout majeur pour la transition énergétique.



Halte aux produits jetables, au gaspillage

En raison d’une production élevée de matériaux jetables, l’un des grands défis à relever est la gestion de ces déchets. Remplacer par du réutilisable, du renouvelable permet d’éviter de puiser dans les énergies fossiles. Les entreprises peuvent exploiter la chaleur produite par les processus industriels, pour obtenir une énergie verte.

La valorisation des déchets verts

Vos déchets verts peuvent être transformés en énergie, le biogaz, avec la méthanisation et devenir ainsi une source d’énergie renouvelable. Grâce à la décomposition de la matière organique lorsqu’elle est privée d’oxygène, le processus de méthanisation se produit spontanément dans la nature. Le biométhane résultant de vos déchets verts peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou utilisé comme carburant pour votre industrie.

Le traitement des eaux usées et l’exploitation possible des déchets générés (boues de step)

Le traitement des eaux usées consiste à réduire la pollution présente dans l’eau. À l’issue du traitement des eaux usées, la question se pose de l’exploitation des déchets générés (boues de step). La réutilisation de ces boues est une nouvelle contrainte réglementaire, qui s’imposera dès 2023. Outre l’épandage, il faut dès à présent réfléchir à d’autres modes de réutilisation : la méthanisation. Cette technique permet de diminuer les gaz à effet de serre tout en produisant une énergie renouvelable, le biogaz. Des stratégies de mutualisation doivent alors être envisagées pour pouvoir disposer de volumes suffisants correspondant à l’équivalent d’environ 80000 habitants. Effigreen Consulting est acteur de ce type d’études, actuellement en cours sur SQY.



Le traitement des plastiques, un enjeu intéressant en recherche d’innovations

Le cycle de recyclage du plastique n’est pas éternel, une fois inutilisable, il est incinéré. Il est possible de tirer profit du potentiel énergétique de ces plastiques, en générant de l’électricité. Leur combustion permet de chauffer l’eau et former de la vapeur qui pourra être ensuite convertie en électricité. Cependant, cette méthode présente l’inconvénient d’émettre des gaz à effet de serre. Il convient donc de trouver des alternatives moins polluantes. Une autre possibilité existe avec le recyclage chimique, durant lequel les matières plastiques sont converties en molécules plus petites, liquides ou sous forme de gaz. Elles sont utilisées comme matière première pour obtenir de nouveaux carburants (kérosène, gasoil) et des produits chimiques (engrais, insecticides, fongicides).

Les enjeux de la gestion des déchets sur le territoire de Paris Saclay avec la méthanisation

Les communautés d’agglomération de Paris-Saclay (CPS), Saint-Quentin en Yvelines (SQY), Versailles Grand Parc (VGP) et l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS) s’organisent autour des enjeux nationaux sur les bios déchets et les énergies renouvelables.

Effigreen Consulting est attentif à toutes les innovations et propose d’accompagner les entreprises pour accélérer leur passage vers les énergies renouvelables, atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte dans le cadre d’une stratégie économique et RSE mesurable et compatible avec leurs objectifs de développement.

Contactez-nous par téléphone au 01 72 87 56 60, par email contact@effigreen-consulting.net ou via notre formulaire de contact pour un accompagnement personnalisé.