Effigreen Consulting apporte son expérience et savoir faire pour les entreprises et collectivités locales, sur les questions relatives à la réduction des GES. L’approche systémique proposée par Effigreen permet d’étudier les différentes actions qui concourent à la bonne réalisation d’un projet en sachant prendre en compte les paramètres inhérents au projet et l’ensemble des paramètres exogènes, comme l’approche sociétale et les besoins de collaboration interentreprises.

La mise en place de l’autopartage via SQY Share entre 3 grosses entreprises des Yvelines est un 1er exemple qui démontre la pertinence d’une approche collaborative pour atteindre un même objectif au service des salariés en développant une stratégie économiquement viable pour celles-ci grâce à la mutualisation. Cette manière de faire en sachant impliquer dès l’amorce du projet plusieurs entreprises est innovante  avec la capacité de répliquer et étendre la méthode pour intégrer dans la réflexion d’autres contributions en faveur de la réduction des émissions de CO2. Par exemple, la mise en place de stations de trottinettes électriques par Saint-Quentin en Yvelines élargit le rayon de l’utilisation de SQY Share avec la combinaison de stations Sqyshare et de trottinettes ou vélos électriques.



Qu’apportent les trottinettes électriques pour la mobilité à Saint-Quentin-en-Yvelines ?

Depuis le vendredi 7 mai 2021, 1 000 trottinettes électriques sont désormais disponibles dans les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les trottinettes électriques en libre-service permettent d’étoffer l’offre d’une mobilité durable et innovante avec le soutien des entreprises du territoire.

Facile d’utilisation, elle permet aux travailleurs d’éviter de prendre leur voiture personnelle pour effectuer des trajets courts. En complémentarité avec la mise en place du SQY Share, voitures électriques en partage, la trottinette électrique offre une grande autonomie pour les usagers qui peuvent aisément se déplacer de station en station. Avec les 2 stations de SQY Share et les 1000 de trottinettes électriques, la zone de mobilité durable se retrouve renforcée.

Les trottinettes électriques en complément de SQY Share

Dans cette logique de développement durable, accessible et réalisable pour les entreprises, SQY Share pourrait alors se développer dans toutes les Yvelines entre différentes entreprises, puis au-delà du département. Avoir le soutien de l’agglomération pour développer une mobilité durable et innovante, permet d’investir dans une logique de déploiement. L’utilisation combinée de la trottinette et de la voiture partagée peut changer l’identité économique de SQY Share pour améliorer son potentiel en touchant de nouvelles entreprises plus éloignées des stations d’accueil des véhicules.



Exemple concret de la mobilité partagée, durable et accessible

Un commercial qui travaille dans la zone Promopole de Montigny-le-Bretonneux, aura la possibilité, au lieu de prendre son propre véhicule, d’emprunter une trottinette électrique pour rejoindre une station SqyShare située à côté de la gare RER de Saint-Quentin en Yvelines. Le retour pourra s’effectuer de la même manière, le tout sans perdre de temps, entre les stations de dépose. Il s’agit bien là d’un procédé écologique, économique et pratique.

Les Yvelines au cœur des innovations de mobilité partagée

Plusieurs innovations ont été mises en place en partenariat avec  Saint-quentin-En-Yvelines allant dans le sens de l’efficience énergétique et de la réduction des gaz à effets de serre :

  • L’autopartage : service de transport électrique, innovant et écologique porté par La Banque Populaire Val de France et les entreprises Leoni et Enedis.
  • Les navettes gratuites : sans chauffeurs pour aller de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines à la zone d’activités du Pas-du-Lac.
  • Les trottinettes électriques en libre-service : faciles d’utilisation et peu coûteuses.

Vous souhaitez rejoindre ce projet ou apporter votre soutien à cette démarche collaborative, contactez-nous par téléphone au 01 72 87 56 60, par email contact@effigreen-consulting.net ou via notre formulaire de contact.